Anarchisme en Espagne

Anarchisme en Espagne
Image illustrative de l’article Anarchisme en Espagne
Barcelone 19 juillet 1936.

Événements Révolution sociale espagnole de 1936
Personnalités Giuseppe Fanelli
Buenaventura Durruti
Structures Confédération nationale du travail
Fédération anarchiste ibérique
Fédération ibérique des jeunesses libertaires
Mujeres Libres
Groupe des amis de Durruti
Presse Tierra y Libertad
Ekintza Zuzena
La Revista Blanca
Solidaridad Obrera
Ouvrages George Orwell , Hommage à la Catalogne
Burnett Bolloten, La Révolution espagnole : la gauche et la lutte pour le pouvoir
Anarchisme par zone géographique

Historiquement, l'anarchisme en Espagne a eu une influence considérable. Mouvement ouvrier et de masse, il a profondément marqué l'histoire de l'Espagne jusqu'en 1939[1].

Chez les Espagnols, les idées anarchistes naissent dès le début du XIXe siècle. En effet, les paysans sont opprimés d'un côté par le régime monarchique et de l'autre par un capitalisme naissant. Ils développent véritablement une pensée libertaire, sans pour autant la nommer. C'est en 1868, qu'envoyé par Bakounine, Giuseppe Fanelli implante l'Association internationale des travailleurs (AIT) en Espagne. Le mouvement syndical est largement orienté vers les idées libertaires.

Lors de la Première République espagnole (1873-1874) les organisations sociales influencées par l'anarchisme sont les plus puissantes du pays du fait de cet ancrage très ancien.

Cette influence est confirmée en 1910 par la création de la Confédération nationale du travail (CNT) et sa participation aux grandes grèves des années 1918-1919 où elle fédère des centaines de milliers de travailleurs.

La CNT devient la première formation syndicale du pays durant la Seconde République espagnole (1931-1939)

En riposte au soulèvement nationaliste des 17 et 18 juillet 1936 en Espagne et au début de la guerre civile, le mouvement libertaire organise une révolution sociale qui est l'un des rares épisodes historiques dans lequel les idées anarchistes d'organisation sociale sont mises en œuvre sur une grande échelle.

En 1977, au cours de la transition démocratique espagnole, l'anarchisme est brièvement un pôle d'attraction politique, culturel et social de masse. L'anarcho-syndicalisme perdure au sein de la Confédération générale du travail.

Bien qu'essentiellement lié au syndicalisme ouvrier, l'anarchisme espagnol est un mouvement qui touche l'ensemble des problématiques sociales : Francisco Ferrer dans le domaine de l'éducation libertaire, les Mujeres Libres et l'émancipation des femmes sans oublier ses composantes individualistes.

  1. Édouard Waintrop, Abel Paz, un ado sur les barricades, Libération, 6 août 2001, lire en ligne.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search